Quelques rappels et conseils pour vos liaisons WiFi. Ce type de liaison, appelée aussi réseau wireless ou "réseau sans fil", intéresse de plus en plus les particuliers et les sociétés au vue des prix très bas du matériel et la simplicité de mise en oeuvre. La fiabilité du matériel et la mise en place de système redondant pour les sociétés, les encourages dans cette voie.
Le coût du câblage et de l'installation baisse ainsi considérablement pour les petites entreprises et
simplifie aussi le câblage chez les privés. Le partage du réseau entre les étages d'une maison familiale évite un câblage couteux.
Des conseils sont diffusés aussi dans cette section afin d'améliorer simplement et efficacement la sécurité de votre réseau wireless. Le but estant d'éviter ainsi bien des surprises avec un minimum d'attention de votre part lors de l'installation de vos routeurs.
Le confort d'utilisation et la facilité de connection des appareils est un bien précieux et nos allons de plus en plus vers ce genre de connections dans le monde privé ou professionnel. |
Carte PCMCIA WiFi
|
|
La norme Le WEP ou WPA |
Le matériel La sécurité |
Les modes Hotspots |
La norme IEEE 802.11 (ISO/IEC 8802-11) est un standard international décrivant les caractéristiques d'un réseau local sans fil (WLAN). Le nom WiFi (contraction de "Wireless Fidelity", parfois notée Wi-Fi)
802.11b : première norme WiFi efficace concurrençant le Bluebooth. Il fonctionne sur une bande passante de 11 Mbps avec une fréquence porteuse de 2.4 GHz.
802.11g : nouvel arrivant sur le marché du "sans fil" pour réseaux personnels. Il peut effectuer des transferts jusqu'à 54 Mbps sur une fréquence de 2.4 GHz. On trouve de plus en plus des cartes qui tourne en mode "turbo" avec des vitesses dépassant les 100 Mbps.
802.11n avec un débit théorique atteint les 300 Mbit/s (débit réel de 100 Mbit/s dans un rayon de 100 mètres).
Une puissance max de 100 mW pour une portée max de 400 m en externe libre et env. 20 à 90 m en interne, selon le type de construction ou d'équipement des locaux..
On trouve actuellement un nombre varié de fournisseurs qui nous proposent du matériel à des prix raisonnables pour effectuer nos installations avec une liaison WiFi. Les PC portables travaillent tous avec cette possibilité avec un implémentation d'origine. On trouve donc des cartes réseau de type PCMCIA II, des cartes internes pour pc standard avec antenne externe et des routeurs qui permettent de travailler avec cette technologie WiFi à des vitesse de 300Mb/sec. Les routeurs de table sont très petits et se trouvent aussi avec le modem ADSL incorporé. Ils cumulent alors les fonctions de modem, routeur et switch, ce qui est très pratique. Les PDA, les smartphones, les tablettes et se mettent aussi au WiFi, pour limiter les coups en G3. |
Il ne faut pas négliger les antennes qui ont une importance toute particulière dans la liaison. Il est souvent préférable de changer celles-ci qui fonctionnent bien, par une antenne déportée avec un câble de liaison. Celà va nous permettre de la placer un peu plus haut afin d'éviter certain obstacles comme la chaine stéréo, TV , frigo et autres parties métalliques de nos intérieurs. Il est important de placer votre antenne verticalement et non oblique comme l'on voit sur certaines photos. Elles ont une polarisation verticale, donc doivent être placées verticalement pour avoir un meilleur rendement en émission et réception.
On trouve plusieurs type d'antennes pour améliorer nos liaisons. Elles se classent en deux catégories, les omnidirectionnelles et les directives. Avec le matériel livré il y a toujours une antenne verticale directionelle. Il est intéressant pour mieux pénétrer dans un immeuble de passer à une antenne directionnelle. A étudier en fonction des cas.
On trouve sur le Net un nombre impressionnant d'antennes que l'on peut construire soit-même. Si vous avez une âme de bricoleur, cela en vaut la peine car elles sont vraiment sympa à construite et pas chère les antennes "Ricoré" et autres "Yagi". Le résulta est excellent.
On trouve deux modes de fonctionnement pour les liaisons WiFi.
Le mode infrastructure qui est composé d'un "access point" (AP). Une ou plusieurs stations peuvent se connecter sur l'AP que vous
avez installé. Formation d'un réseau en étoile.
Le mode ad-hoc qui est une liaison de Pc à Pc. Elle permet de lier deux stations ou plus entre elles. On a donc un réseau point à point.
Dans la configuration de votre matériel WiFi, il faut activer la clé de cryptage
WEP (Wired Equivalent Privacy). A préférer un code de 128 bits ou plus si vous le pouvez.
On trouve la possibilité de donner une phrase pour effectuer le codage, c'est plus
facile pour paramétrer les autres stations (mode Passphrase).
Une fois le WEP activé, il offre une sécurité satisfaisante pour les particuliers. Le problème est que souvent on oublie d'activer le cryptage.
Depuis peu, il y a aussi le WPA (Wi-Fi Protected Access), certains constructeurs proposent déjà ce nouveau mode de cryptage sur leur matériel. Il apporte un meilleur niveau de sécurité et va remplacer progressivement le WEP.
Le travail avec une liaison Wifi est souvent un point d'entrée sur votre réseau. Il ne faut pas négliger les points suivants pour durcir la sécurité de votre lan. Ce n'est que quelques conseils.
Pour le routeur "Access point"
Pour la carte réseau WiFi
Avec ce minimum d'attention, votre réseau peu résister à bien des tentatives d'introduction. Il ne faut pas non plus être parano. Il n'y a pas beaucoup de hackers qui veulent craquer votre réseau ;-)
De plus en plus on trouve dans les villes des hotspots et des Freespots, dans les restaurants, bars, gares, stations à essence et autres places publiques, avec des accès WiFi gratuits.
Liste des Freespots en Suisse : www.freespots.ch
Recherche des Hotspots en Europe.
ou http://www.free-hotspot.com/index.php?lang=en
ou http://www.navx.com/fr/set/1103/free-wifi-hotspot-in-europe/
Jean-Pierre Perroud Switzerland Dernière mise à jour |