LA PHOTOGRAPHIE :::...

Avec la démocratisation de la photographie numérique et les possibilités énormes de faire des clichés sur une multitude d'appareils, tel que les APN, smartphones, tablettes, gps de randonnées, les jouets etc, nous submergent de photos dans nos différents supports numériques.
Pour avoir le plaisir de regarder de belles images, il est bon de faire alors un point sur les possibilités de réglage lors de l'inquisition et comment travailler ces moments capturés qui envahissent nos disques durs.
Je souhaite passer en revue le flux de travail, depuis la prise de vue jusqu'au stockage des images que nous avons réalisées.

 

Les Photos ::..

Il est très facile aujourd'hui de faire une photo. On allume l'appareil, on cadre et hop le travail est fait. De retour à la maison, on enlève la carte mémoire de l'appareil de photo et on la place dans l'ordinateur pour effectuer le transfert des images ou avec une autre possibilité, mais alors avec un transfère moins rapide, on branche l'appareil directement via un câble USB sur un port de l'ordinateur et on récupère ainsi les photos.
Les fichiers récupérés sont en principe des fichiers image au format jpeg avec comme extension .jpg ou .JPG. ou au format RAW, qui dépend de la marque de votre appareil. On trouvera les extensions suivantes, soit CR, CR2 ou CR3 pour Canon CRx, pour Canon Raw), NEF pour Nikon, RW2 pour Panasonic Lumix.

Les premières questions qui viennent à l'esprit sont pourquoi le format jpeg sur mes fichiers, y a-t-il d'autres possibilités ? Et puis-je garder toutes mes prises de vues ?
Eh bien c'est ce dont nous allons parler maintenant.

Type de fichier pour mes photos

Le format jpeg à l'avantage de pouvoir compresser la photo et d'avoir ainsi le maximum de place sur la carte de votre appareil. Évidemment plus l'image est compressée et plus elle perd de laqualité, mais on gagne passablement de place en jouant avec la compression. Il faut pour cela bien comprendre à quoi seront destinées les photos que nous avons faites, par exemple pour des pages web, pour en faire des tirages standard, des photos de mariage, pour des tirages au format 10x15 cm, des posters A3 ou plus, des magnifiques albums de photos ou des présentations sur des projecteurs HD.

Certain appareil proposent d'enregister les images dans un format RAW

Scanner des photos ou des documents donne aussi des images (photos) qu'il faut travailler puis diffuser et conserver. C'est le même combat.
Ces appareil proposent un format TIF, qui lui, peut être ou non compressé en mode LZH. Cette compression est non destructive.

Faut-il tout garder

Quand je rentre avec mon appareil, il n'est pas rare que j'ai des dizaines de photos réalisées lors de ma sortie. La première chose à faire après les avoir chargées sur mon ordinateur, c'est de les trier, mais j'en garde encore beaucoup trop...

Retour au sommaire

Le développement ::..

Le traitement des images RAW rappel le développement des négatifs... En effet on "passe au labo" pour convertir l'image en format publiable. Réglages de la lumière, contrastes, correction des obkectifs etc...

Voici quelques logiciels utilisés pour se faire :

Retour au sommaire

Les retouches ::..

Le traitement de l'image, redressement, recadrage, retouches diverses

Voici quelques logiciels utilisés pour se faire :

Retour au sommaire

La publication ::..

Retour au sommaire

Le stockage ::..

Pour le stockage des images, je vous propose l'utilisation de stick mémoire USB, un disque dur externe SSD ou HDD, si vous avez beaucoup d'images ou mieux encore, un système NAS, les fameux serveurs sur votre réseau privé ou externe. De plus en plus il y a aussi la possibilité de placer vos précieuses images sur le Cloud :) C'est une solution intéressante lors des voyages ou vacances. En plus, vous pouvez récupérer ou montrer vos images sans transporter avec vous des disuques ou clés USB.

Si vous décidez de placer vos photographies sur des CD, DVD ou BD. Il est fort possible que vous ne puissiez plus les relire dans quelques années !!! On trouve déjà des CDs que l'on n'arrive plus à lire ... En plus les ordinateurs actuels, par exmple les portables, ne sont plus équipés de lecteur DVD ou CD

Retour au sommaire

Affichage des photos ::..

Pour afficher nos oeuvres et celles des autres, il faut avoir un écran en bon état et qui affiche de bonnes couleurs. Il faut aussi penser à notre écran qui permet de visualiser les photos. Pour faire des ajustements du contraste et des couleurs sur les photos il faut évidemment que l'écran nous restitue au mieux les couleurs des images.

Pour faire un étalonnage de votre écran avec votre PC (Windows):

Cliquez sur le bouton "Démarrer", puis sur "Panneau de configuration". Dans la zone de recherche en haut, tapez "Étalonnage de l’écran", puis cliquez sur "Étalonner les couleurs de l’écran".
Le programme se lance alors cliquez sur "Suivant" pour continuer et tester le réglages selon les indications.

Vous pouvez aussi aller sur "Démarrer" et lancer la recherche des programmes. Écrivez la commande "DCCW", puis lancer.

Retour au sommaire

QUELQUES SITES ::..

Musée Suisse de l'appareil photographique à Vevey
20 techniques photo pour tous les bluffer !

Retour au sommaire

[Retour à la page principale - Home page ]