AVERTISSEMENT : Les textes et les images appartiennent à l'auteur : J-P Perroud. Suite à de nombreuses copies de ces pages,
je rappelle que les utilisations non autorisées seront dénoncées ...
MUSIQUE DU MONDE ::..
La musique du monde ou ethno a toujours été pour moi une source d'émerveillement et de richesses. J'ai une petite collection de CD
de "Musique du Monde", merci encore à chère Mamiblue. Les sons des tambours africains ou des Kodos du japon, les chants Inuits,
des Pygmées,des Mongoles de Tuva, les sons saugrenus de la guimbarde et du didgeridoo, les joueurs de flûte de pan et autres
sonneurs de bombarde suscitent en moi des émotions profondes et éveille une curiosité plus que certaine pour ces instruments.
L'intérêt a toujours été très grand pour ces instruments et sons 'différents', pour cette approche moins académique
de la musique, mais peut être plus naturelle. Les chants polyphoniques ou la diphonie me fascinent plus que tout.
Dans les années 70, j'avais travaillé sur des chansons que j'avais composées en utilisant les effets intéressants
des canons et des contretemps vocaux. Travaillant ainsi sur les textes pour donner un rythme particulier lors de l'audition.
Essayant ainsi de créer une ambiance et des effets sur le résultat auditif. Par exemple, chacun des acteurs chante
une phrase différente, mais l'auditeur, en quelques mesures comprend ou du moins son cerveau capte le sujet de l'histoire.
Le but étant de rapidement planter un décor ou une ambiance, et surtout de travailler sur les rythmes résultants et le message
perçu par le cerneau ... De même que des fréquences différentes créent des harmoniques ou une fondamentale
qui n'a pas alors été émise par un instrument.
Je me suis mis à jouer de la guimbarde et du didgeridoo (je ne délaisse pas le tuyau d'arrosage :-) ).
Toujours attiré par le côté particulier et peut-être "mystique" des sons produits. Beaucoup de travail
sur les synthétiseurs midi, pour une approche plus New-Age de la musique avec mon home studio.
L'amour de ces rythmes et tonalités a été renforcé par la découverte des chants de gorge, ceci en découvrant
la musique et les magnifiques chants des Mongoles de Tuva.
Les pianos à pouces (sanza, kalimba) me donnent beaucoup de plaisir avec des sons riches en émotions.
Voilà un modèle de guimbarde courant en acier que l'on trouve dans tous les magasins de musique ou
les bazars. Il existe différents modèles, qui sont construites soit en bois, en bambou, en laiton, en cuivre et même en verre.
Avec un bouchon et une élastique, voilà un moyen très simple et sympa de protéger votre
instrument lors des déplacements ... et pour éviter de se blesser ou de le casser.
La guimbarde apporte rapidement des satisfactions au joueur. Elle permet d'émettre des sons intéressants assez rapidement.
Un peu de rythme et hop, on est déjà un joueur de guimbarde. Attention à l'émail de vos dents !
Ensuite
Le travail de la respiration et de la position de la langue dans la cavité buccale vont apporter de belles sonorités.
La régularité et le rythme sont important à travailler.
Plus tard
La recherche de nouvelles positions de langue, le fait d'accélérer la sortir de l'air ou de bloquer la vibration
de la lame avec un doigt sur la guimbarde, vont faire de vous un maître de cet instrument.
La combinaison de toutes ces techniques vont ravir votre auditoire.
Beaucoup plus tard
Ce n'est pas impossible que l'on vous trouve un jour sur une scène, pour votre concert de guimbarde.
L'arc musical :.
On prétend que c'est le plus vieil instrument du monde ... peut-être parce-qu'il représente un arc de chasse ...
On a retrouvé peintures rupestre du Magdalénien, datées de 15000 ans avant J-C représentant cet instrument.
Bref, ceci n'est pas notre souci pour le moment.
Il est composé d'un arc fait avec une branche arquée, étant le support et le tendeur, et une corde
(boyau, ficelle végétale ou autre) tendue sous l'effet de l'arc !.
On y fixe une calebasse pour la caisse de résonance ou l'on place la corde près de la bouche, comme
pour la guimbarde. On trouve encore cet instrument en Afrique, principalement utilisé par les Pygmées.
Le piano à pouces :.
C'est un instrument d'origine africaine. Appelé sanza ou kalimba (calimba), on le retrouve sous différentes formes.
Il est composé d'une table de résonance et d'un clavier à lames. Souvent utilisé par les conteurs,
il apporte un bel accompagnent aux histoires racontées.
Mélodie avec la sanza version "boîte de conserve" par l'auteur
L'harmonica :.
On l'appel souvent l'accordéon du pauvre. L'harmonica est un instrument à vent et part son petit format et a robustesse
il devint rapidement le compagnon de aventuriers, marins, montagnards, chasseurs et autres bergers .
Son prix d'achat à toujours été relativement bas suivant les modèles !
On le retrouve en Europe au début des années 1820. Son origine est incertaine mais il prospéra rapidement pendant ces années.
On retrouve trois grandes famille d'instruments
Le diatonique simple
Le diatonique double
Le chromatique
Avec en principe 3 octaves par les instruments standards à 10 trous.
Le Didgeridoo :.
Voilà un instrument particulier. Mais qui donne un vrai bonheur à écouter.
Pour en jouer, il faut un peu de pratique... avant de retrouver du plaisir avec cet instrument.
Pour que tout soit parfait il faut maîtriser la respiration circulaire!
Plusieurs sites parlent de cette technique et si cela vous intéresse, essayez déjà avec un verre d'eau et une paille (c'est plus facile mais ...).
C'est un instrument australien que les aborigènes utilisent régulièrement. Ils sont construits avec des branches eucalyptus
ou plus simplement des segments de bambou. On en trouve aussi en bois européens, en fibres de carbone, voir en tube en plastique
de type PVC.
Instrument simple, faisant partie la famille des idiophones, (du grec idios = particulier, spécial, propre à soi-même).
Sa structure lui suffit pour émettre les sons, il n'a pas besoin de corde, de touche, de peau tendue.
En principe composé d'un bout tube de cactus séché ou un bout de bambou, dans lequel on plante des épines ou des clous en spirale.
On y ajoute du gravier fin ou des graines sèches.
Un fois l'extrémité refermée, il suffit de le relever plus ou moins lentement, de le faire tourner pour entendre tomber la pluie.
Variation sur une thème libre ...
Appelé aussi le bâton de parole, il passe d'un orateur à l'autre, et le temps que mettent les graines pour tombent et émettre du bruit, le parleur
profite de ce temps de parole pour donner son message.
La voix est un moyen de communication impressionnant. Le chant chant en est une extension et ravis le monde depuis la nuit des temps.
Les sons doux, durs, vibrants qui sortent des bouches des chanteurs ont toujours touché les cœurs des auditeurs.
Pour partage les joies et les peines, les chants ont toujours accompagné la vies des hommes.
Une technique vocale intéressante est le chant diphonique (throat singing ou overtone singing). Il désigne les techniques vocales qui nous permettent de produire
simultanément plusieurs sons avec la gorge. On pratique ainsi le chant polyphonique avec une seule personne qui combine d'une part
différentes techniques de voix de gorge, de tête. D'autre part divers positionnements de la langue ou des lèvres permettent de modules ces sons.
Les grands utilisateurs de cette technique vocale sont les Mongoles de Tuva. De nombreux exemples de cette pratique se trouvent sur la toile.
YouTube vous guidera sur les meilleurs chanteurs.
Personnellement j'apprécie beaucoup le travail remarquable la chanteuse Sainko Namtchylak.
Elle a fait un travail énorme de recherche sur la voix.
Voici un exemple de chant par votre serviteur en cliquant ci-dessous
Pour terminer de parler de l'overtone vocale et si cela vous intéresse,
je vous propose de visiter ce site afin de mieux comprendre ou apprendre cette méthode vocale.
Il propose un chouette tutorial
pour s'essayer à la voix de gorge. Il est très bien fait, mais hélas il est en anglais.
A découvrir aussi sur la toile, Sainkho Namtchylak et Tanya Tagaq qui sont des représentantes du chant de gorge.
Elles expérimentent avec talent les techniques tribales des chants de gorge alliées aux techniques modernes.
Une approche moderne des chants anciens, mais aussi un magnifique travail
de recherche sur la voix.
Plus libre et contemporain, le trio vocal NØRN, donne de la voix dans le monde des fées et des rêves.
Un magnifique travail avec des sons qui nous ramènent au plus profond de nous même et peut-être même à l'origine du monde.
Le monde de la musique vit avec plusieurs types de gammes de notes.
Une gamme musicale est la décomposition de l'espace entre la fondamentale et son octave
avec des notes placées à un intervalle connu.
Par exemple la gamme diatonique en do majeur est hyper connue, elle est souvent appelée gamme naturelle :
do ré mi fa sol la si
L'intervalle entre chacune les notes représente une différence de hauteur, de fréquence.
Le nom de la tonique donne le nom de la gamme. Les noms des positions dans l'intervalle sont :
la fondamentale
I
tonique
la seconde
II
sus-tonique
la tierce
III
médiante
la quarte
IV
sous-dominante
la quinte
V
dominante
la sixte
VI
sus-dominate
la septième
VII
sensible
l'octave
tonique
La différence de tons dans les gammes peut varier d'un demi ton, d'un ton ou d'un ton et demi.
La gamme diatonique est composée de 7 notes, c'est la gamme de base, elle peut être majeur ou mineur.
La gamme chromatique qui est composée des 7 notes de la gamme diatonique plus des 5 demi-tons
La gamme pentatonique, composée des 5 notes do, ré, mi, sol, la et donc pour un intervalle T, 2, 3, 5, 6 ou I, II, III, V, VI
Accordage :.
Quand on n'a pas la chance d'avoir l'oreille absolue, il ne reste plus qu'a trouver une référence externe, et
de prendre un peu temps ... pour accorder nos instruments.
Une bonne méthode consiste à utiliser un autre instrument, le piano par exemple ou un clavier électronique
pour accorder les autres. Le diapason reste un outil facile à transporter. On le trouve en magasin avec un étalonnage sur
440 Hz LA3(A). Cela reste une bonne référence, mais ce n'est pas toujours facile pour l'utiliser, à écouter et régler l'instrument.
Pour les guitares, il existe un petit accessoire simple et pas cher, qui ressemble à un sifflet et qui
donne les tonalités des 6 cordes. Pas facile à utiliser non plus, du fait des harmoniques qu'il donne et
surtout sur scène avant le concert, il y a trop de bruit pour bien travailler les réglages. Il reste utilisable à la maison ou en studio.
Enfin, des petits appareils que l'on trouve dans les magasins de musique donnent pas mal de satisfactions et permettent
de faire des réglages même en milieu perturbés. Il y a une entrée pour un micro pour les raccorder directement avec les
instruments avec un micro intégré. Ils sont précis, chromatiques et permettent de travailler assez rapidement, même en milieu très bruyant.
Un petit micro interne permet de capter les sons sur scènes, dan studios, en atelier ou dans les endroits plus calmes.
Si l'on souhaite faire soit même des enregistrements sonores, par exemple des entretiens, discussions, spectacles, concerts, nous avons
plusieurs solutions à disposition. Nous vivons quotidiennement avec les appareils numériques, tel que Smartphones, IPhones, tablettes,
dictaphones, appareils de photos, caméras vidéos et autres appareils et tous proposent un mode enregistrement avec le micro embarqué.
Ils ont l'avantage d'être toujours à portée de main et la qualité des enregistrements n'est pas si mauvaise ...
La fonction d'enregistrement sur nos téléphones portables est aussi très pratique et on oublie souvent de l'utiliser.
Voici quelques exemples de petits enregistreurs numérique :
Pour réaliser des enregistrements de plus haute qualité, j'ai fait l'acquisition de petits enregistreurs numériques
spécialisés. Ce sont des appareils qui donnent d'excellents enregistrements. Ils sont précieux pour les
enregistrements en studio, les chorales, les concerts, les oiseaux dans la nature etc ...
Plusieurs fabricants proposent ce type de matériel, mais j'ai opté pour le fabricant ZOOM.
Le modèle H4n est un vrai petit studio portable, quand au Zoom H1, il reste petit et discret.
Il est facilement transportable dans une poche de la veste ou dans le sac du matériel photo !
Le logiciel libre Audacity (pour Windows) est un excellent outil pour travailler vos enregistrements.