LE COIN DE L'ARTISTE |::..

CARTES DE VOEUX ::..

Voici quelques cartes de voeux que j'ai gravées sur du Linoléum. Cette technique s'appelle la Linogravure. L'encre utilisée est une encre d'impression soluble à l'eau. La gravure se fait en inverse sur le linoléum. Une fois encré et mis sous presse, le résultat est dans le bin sens ! Je gravais une carte en fin d'année, ceci pour les voeux de la nouvelle année. J'en imprimais une trentaine d'exemplaires que nous envoyons à la famille et aux amis, ceci pendant quelques années. La dimension des cartes était d'environ 15 cm x 10,5 cm.


Voici quelques exemples d'impression :

SCULPTURES ::..

Une de mes sculptures, vue sous deux angles différents.
Pièce en molasse. J'ai aussi sculpté su bois.

IMAGES DE SYNTHESE ::..

La réalisation des images de synthèse me passionne depuis. J'utilise volontiers Blender pour mes réalisations ou des programmes comme POV-ray, Mandelbulb3d ou ChaosPro pour créer des univers fantastiques.
Voici un petit musée où j'expose les photos de mes deux filles.



Quelques images de synthèses de mon cru, réalisées avec ces logiciels.

Povray
Scories
Rencontre

Pour aller plus loin, voici un lien vers Deviant Art, vous y trouvez une partie de mes réalisations avec "Mandelbulb3d" et autres !

DES DESSINS ISSUS DE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ::..

L'arrivée de l'I.A. sur le monde virtuel propose maintenant de réaliser des images à partir d'une ligne de commande en texte. On demande par écrit au programme de créer une images à partir d'une description écrite...

Quelques images que j'ai réalisées avec l'aide de NightCafé


QUELQUES DESSINS ::..

Comme j'ai toujours aimé le dessin et la peinture, je me suis rapidement mis à gribouiller, dessiner, croquer, peindre et graver. Mais c'est avec l'encre de Chine et le crayon que j'ai le plus de plaisir de travailler. J'aime la dureté de l'encre de chine et la douceur du crayon ... je passe volontiers d'une technique à l'autre.

J'ai un peu baissé les bras ces derniers temps, mais j'aime encore prendre un crayon ou la plume pour le plaisir de laisser le dessin se créer sur le papier.

Le travail des ombres, de la lumière, est très intéressant pour mettre en valeur les textures. C'est ce travail là qui m'intéresse le plus dans le rendu de mes dessins. Une recherche du rendu qui me parle en terme d'ombre et de lumière, qui évoque les formes et met en valeur le rendu des objets.
Vous pouvez découvrir quelques uns de mes tableaux, réalisations à la plume et à l'encre de Chine ci-dessous.


POÉSIE ::..

La poésie est une forme d'expression qui m'a beaucoup aidé à me trouver à la fin de mon adolescence, vers mes 18 ans. Elle collait parfaitement bien avec mon état d'âme, à mon coeur rebelle et ma sensibilité exacerbée. J'ai apprécié et apprécie encore énormément les textes de Jacques Prévert et ceux des surréalistes, tel qu'André Breton, Paul Eluard, Boris Vian.

Jacques Prevert à écrit : Le temps mène la vie dure à ceux qui veulent le tuer.

Voici enfin quelques textes de mon cru écrits dans les années 70.


PHOTOGRAPHIE ::..

La photographie est une jolie passion, qui m'apporte beaucoup de satisfactions. Elle me permet de libérer mon côté artistique mais aussi le passionné de techniques. Elle couvre des domaines si différents, tel que le portrait, les paysages, la macro, la photo nocturne. Ce n'est pas toujours facile de prendre une belle photo. Il faut être au bon endroit au bon moment ... le matériel utilisé aide, mais ne fait de loin pas la bonne photo qui transmet une émotion. Plus on utilise de technique, plus le résultat devient froid et sans vie !!! Il faut sentir les formes, la lumière, les couleurs, avoir un peu d'humour, bref aimer la vie et apprendre à découvrir tout ce qu'elle nous montre. En fait la photographie est un art que l'on ressent ou que l'on vit au filing plutôt que par le matériel technique.

Depuis très longtemps, j'ai fais des photos de tout et de rien. Mes premières photos ont été faites avec un appareil Kodak Instamatic, ensuite avec des appareils instantanés puis avec des boîtiers pour travailler au format 24x36 et 6x4.5 (en argentique). J'ai fais de nombreuses images avec des "APS" ... c'est vous dire !

J'ai fait des millier de photos noir et blanc, en développant moi-mêmes les films et en faisant les agrandissements dans ma salle de bain.
Une pratique sans limite des diapositives, avec des montages de diaporamas avec deux projecteurs Kodak et la partie son en stéréo sur un enregistreur à bandes avec une synchronisation enregistrée avec des tops de déclenchement envoyés vers les projecteurs diapos l'un après l'autre ou pour créer des fondus-enchainés.

Je pratique encore la photographie sur négatifs 120mm avec mes anciens appareils 1 Rolleiflex, 2 Ikoflex, et Kiev. Mais je donne le développement à faire chez un photographe.

Je présente mon travail sur Flickr : Regarder mes photos !

J'ai fais des diaporamas avec mes photos que je montais sous forme de vidéo avec une piste son sur des DVD vidéo.

La macrophotographie :.

Quelques conseils pour réaliser de belles photos macros.

  • Trouver un bon sujet [Fleurs, plantes, mousse, champignons, insectes, clous, vis etc 😊
  • Une bonne lumière, par exemple dehors avec du soleil.
  • Pas trop de vent pour photographier les fleurs ou les feuilles qui bougent ...
  • Un objectif bien propre, sans aucune trace ou poussières.
  • L'appareil sur un trépied, c'est mieux.
  • Avoir une diaphragme plutôt fermé (au 2/3) pour augmenter la profondeur de champ.
  • Avoir une vitesse d'obturateur supérieure ou égale à 1/60 si pas de trépied et un objectif lourd.
  • Si possible pas d'autre chose disposées trop près à l'arrière plan du sujet.

Photos numériques :.

Avec l'arrivée des appareils numériques, j'ai laissé mes vieux appareils Canon AE-1 et A1 et depuis je n'arrête plus de photographier la nature dans tous les 'sens' lors de nos courses en montagne et lors de nos voyages.

Mes premières photos numériques ont été faites en 1999 avec mon premier caméscope DV JVC au format 640x480.
C'était génial, mais ... mais maintenant en regardant les photos réalisées, c'est un peu fade et il manque beaucoup de définition !
Ensuite, j'ai acheté le Canon S40 et alors là, c'était l'explosion, un grand pas en avant sur la qualité des images pour moi :) Il faisait vraiment de très belles photos. Je suis passé par le Canon S80, S80, puis le génial Canon G11.
J'ai passé ensuite au Canon G7X qui a fonctionné à merveille, qui prend peu de place lors de nos randonnées en montagne, puis au Canon G7X et me donne entière satisfaction.

Je suis passé par toute la gamme des Canon avec EOS 350D, 500D, 7D, 5D MKIII et MKIV vraiment plus lourds, que je retrouve le vrai plaisir de travailler avec des appareils réflex. Se sont de vrais bijoux de technologique, avec de nombreuses fonctions et ils sont extrêmement performants. Pour équiper mes boîtiers, j'ai plusieurs objectifs, dont le EF 100 mm f2.8 L Macro IS USM, qui me donne des images extraordinaires avec son "Image Stabilizer" et ces merveilleuses lentilles.

Je travail aussi avec les objectifs 50mm 1.4, 17-85 mm, 55-200 mm, 70-300 mm et 100-400 mm.


QUELQUES SITES ::..

Hubert de Lartigue, peintures acryliques
Jacques Bodin, un peintre hyperréaliste.
imaging-resource est un site de test pour les appareils de photo
La nature en beauté, un site superbe sur la photo de la nature et la technique.
La fondation Gianadda à Martigny, VS, Suisse
Visite du Musée Suisse du vitrail.
Un musée pour la photographie, le musée de l'Elysée.
Un artiste suisse, H.R. Giger
Musée du Château de Gruyère.
Visite du Louvre à Paris.
Musée Suisse de l'appareil photographique de Vevey
Le site officiel de M.C. Escher